Breaking News

Comment entreprendre des travaux de décoration ?

Les travaux de décoration ou de rafraîchissement, outre qu’ils permettent d’entretenir votre patrimoine, sont aussi l’occasion de mettre en valeur les éléments remarquables de votre maison et de créer un style qui vous ressemble. En pensant re-décoration, la majorité des gens ont une idée, parfois influencée par des images glanées dans des revues spécialisées, de l’ambiance ou du rendu qu’ils aimeraient obtenir mais ne savent pas comment la concrétiser.

Cet article, réalisé par des décorateurs professionnels, expose les principes fondamentaux d’une décoration réussie. Dans cet objectif, il détaille un vaste éventail de projets en diverses phases de réalisation qu’il accompagne d’instructions claires illustrées de photographies expliquant la marche à suivre étape par étape. Outre les conseils qu’il prodigue en matière de choix de couleurs, de matériaux et d’outils, cet article indique également comment appréhender au mieux les différences tâches et démystifie les travaux de décoration qui paraissent les plus complexes.

Peinture intérieure

Vous avez certainement eu le loisir de constater qu’une pièce repeinte de frais change instantanément d’aspect. Vous vous rendrez compte également qu’avec le riche assortiment de peintures disponibles à des prix raisonnables, la modernisation d’un intérieur ne coûte pas nécessairement les yeux de la tête. Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à utiliser toutes les astuces qui vous aideront à prendre une décision. Beaucoup de fabricants de peintures proposent des échantillons et des nuanciers avec lesquels vous pourrez faire des essais de couleur ou de texture. En feuilletant des revues, vous trouverez certainement une composition ou un style qui vous plaît. En tout état de cause, à l’heure du choix, laissez-vous guider en priorité par vos goûts et vos besoins personnels. La préparation des surfaces commence souvent par l’arrachage du papier peint ancien. Le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser une décolleuse de papier peint

Papiers peints

Les papiers peints actuels se déclinent en une profusion de motifs et de textures, une variété qui donne au décorateur une grande liberté d’action. Moyennant un choix judicieux de couleurs et de motifs, les papiers peints font ressortir sans esbroufe les aspects positifs d’une pièce et masquent avec adresse les éventuelles imperfections. Les grands dessins, prompts à attirer le regard, conviennent mieux aux pièces spacieuses alors que les petits, plus resserrés, apportent du dynamisme et constituent d’excellents fonds pour mettre en valeur photos, tableaux, miroirs et autres ornements muraux. En outre, ils sont souvent plus faciles à poser car les défauts se noient dans la pluralité des motifs. Lorsque vous sélectionnez un papier peint, pensez à l’aspect pratique du matériau qui doit être adapté à la pièce que vous décorez. Dans une salle de bains par exemple, le revêtement doit résister à l’humidité et à la vapeur d’eau ; préférez les papiers vinyles car leur mince couche de plastique lessivable les protège et leur procure une bonne étanchéité. De même, un revêtement mural résistant, imputrescible et étanche, facile à entretenir, sera le bienvenu dans une cuisine. Évitez également de poser des papiers peints trop fragiles dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux car ils sont souvent mis à rude épreuve.

Carrelage mural

Le carrelage, un habillage mural très répandu depuis des siècles, fournit une surface résistante à l’usure, étanche, à la fois fonctionnelle et décorative. L’éventail des carreaux à poser au mur est d’une telle diversité que vous trouverez aisément votre bonheur quel que soit le style de décor souhaité. Dans une pièce aux accessoires classiques, les carreaux aux teintes douces créent une toile de fond agréable mais neutre. Les carreaux noirs et blancs, qui suggèrent une atmosphère stylée, seront mieux adaptés à un mobilier contemporain et une robinetterie en acier inox ou chromée. Prenez votre temps pour composer un agencement satisfaisant ; plus cher que d’autres types de matériaux de décoration, le carrelage mural est également plus difficile à changer s’il ne convient pas, d’où l’intérêt de faire le bon choix. Si vous avez des doutes, privilégiez la sobriété en optant pour de l’uni qui s’harmonisera aisément avec tout alors qu’un imprimé risquera de vous lasser au fil du temps. Encore une fois, faites preuve de curiosité, multipliez vos sources d’inspiration : les revues de décoration, les catalogues de fabricants, les magasins, les foires-expositions, les maisons et les appartements de vos amis et même les marchands de tissus et de papiers peints.