Breaking News

Comment faire du savon naturel ?

savon naturel

Créer son propre savon naturel à la maison, est-ce possible ? Avec une recette de savon fait maison, vous pouvez facilement fabriquer du savon grâce au principe de saponification à froid. La méthode traditionnelle de saponification à froid est une technique qui permet de créer du savon sans chaleur supplémentaire.

Faire son savon naturel en saponification à froid permet de ne pas dégrader les propriétés des ingrédients de votre composition. Il s’agit de mixer les matières premières avec une base forte afin de transformer les corps gras en molécules de savon et en glycérine.

Vous avez besoin de comprendre le principe de la réaction chimique entre les huiles et l’hydroxyde de sodium. Il est nécessaire que le mélange soit homogène pour que la soude caustique réagisse avec les corps gras. La réaction se poursuit jusqu’à épuisement de la soude.

A la final la masse de savon se présente sous forme de pâte où vous pouvez ajouter des colorants, des huiles essentielles etc. Ce sont les ajouts qui donnent un caractère singulier à votre savon final. Les colorants apportent un aspect esthétique et le parfum permet de donner son caractère à votre savon.

Votre savon naturel est donc complètement personnalisable. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas manipuler de la soude caustique, il est possible de faire du savon avec une préparation. C’est plus simple et plus facile en revanche vous n’aurez pas l’expérience de la transformation des matières premières. Mais c’est une bonne idée pour se lançer.

Comment fabriquer du savon naturel sans soude caustique ?

La technique de fabrication d’un savon naturel consiste à couper un bout de savon puis de faire fondre la préparation dans une casserole. Ensuite il faut remplir la casserole d’un tiers d’eau et la faire chauffer. Le savon naturel devient liquide petit à petit.

Protégez le plan de travail et mettez le moule à savon au centre. Il vous suffit de mettre la pâte à savon dans le moule qui commence à durcir.

L’étape la plus sympathique est la personnalisation. Vous pouvez être créatif et ajouter des colorants naturels. Mélangez de façon homogène les couleurs dans la masse de savon pour répartir les couleurs dans tout le savon.

Ensuite vous pouvez passer à la touche finale : parfumer votre savon en conservant une cohérence avec les couleurs. Pour un savon de couleur marron, vous pouvez prendre du café ou du chocolat par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *