Breaking News

Comment fonctionne la CAF en France ?

Tout savoir sur la CAF

La Caf (Caisse des Allocations Familiales) est un organisme faisant partie de la famille de la Sécurité Sociale. Présente de partout en France, elle est au service des familles en matière de versements des prestations légales et sur une action sociale familiale. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur cet organisme très utile en France.

A quoi sert la CAF en France ?

Une Caisse d’allocations familiales (que l’on nomme aussi CAF) est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Elle forme ainsi la branche « famille » de la Sécurité Sociale en France. Chaque CAF est donc un organisme de droit privé qui a pour mission de verser aux particuliers Français des aides financières d’ordre familial ou social. Cela regroupe donc les aides au logement, mais également la prime d’activité, et l’allocation Jeunesse ou encore l’allocation à la petite enfance. Ces prestations sont versées en fonction de conditions qui ont été définies par la loi. De plus, ces organismes assurent une action sociale en accordant une assistance technique mais également des subventions à des organismes locaux comme les mairies ou encore les centres de loisirs et les crèches. Les Français bénéficiant de ces aides sont dépendant de l’organisme implanté dans leur département.
La Caisse d’Allocations Familiales agit sur trois actions bien distinctes :

  • Accueillir, mais aussi informer et accompagner les Français afin de favoriser l’accès aux droits
  • Assurer le versement de manière juste et rapide des prestations légales (soit plus de 12.5 millions d’allocataires)
  • Aider et soutenir les familles dans leur quotidien grâce à une action sociale de qualité
    Chaque numéro de la CAF donne donc accès à un compte et à différentes prestations légales, en fonction de loi en vigueur.

Qui peut bénéficier des Aides de la CAF ?

Les aides de la CAF sont très nombreuses et sont accordées en fonction des besoins mais également de la situation familiale et de la situation professionnelle. Les bénéficiaires peuvent être :

  • Les jeunes parents venant d’avoir un enfant, ayant réalisé une adoption ou souhaitant bénéficier d’une aide pour une garde d’enfant
  • Les parents isolés ou séparés se retrouvant dans une situation difficile
  • Les adultes handicapés
  • Les jeunes adultes ou les étudiants
  • Les retraités
  • Les personnes en difficultés pour se réinsérer dans la vie professionnelle
    Pour savoir si vous avez droit à ses aides, en fonction de votre âge, de vos revenus, mais aussi de votre situation familiale et professionnelle, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre CAF. Vous devrez remplir un dossier qui sera alors pris en charge par votre organisme étudié et contrôlé afin de calculer le montant des prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

Des contrôles efficaces pour des versements plus justes

Avec plus de 31 millions de Français bénéficiant des prestations versées par la CAF, celle-ci se doit d’être rigoureuse et attentive dans ses différents contrôles afin de détecter la moindre fraude. Pour cela, elle dispose de trois moyens, à savoir :

  • Les contrôles automatisés : en partageant des informations avec les centres des Impôts ou encore Pôle Emploi
  • Les contrôles sur pièces : en vous demandant différents justificatifs afin de bien vérifier les informations que vous avez déclarées
  • Le contrôle sur place : en intervenant directement au domicile de l’allocataire grâce à la présence d’un contrôleur assermenté par le tribunal d’instance est titulaire d’une carte professionnelle
    Tous ces contrôles permettent donc de régulariser certains dossiers en fraude et donc de réaliser des versements plus justes à ceux qui ont réellement droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *