Breaking News

Les quatre repas saisonniers

Consultez les propositions de repas à la fin de cet article. Vous aurez un mois de repas par saison. (Nous ne vous proposerons pas de raclette en juillet, ni de grillades en décembre.) Il vous suffit des adapter à votre maisonnée et de faire tourner ce repas type 3 mois de suite pour chaque saison. Ils pourront alors vous permettre de planifier vos achats hebdomadaires.

Livres de cuisine et magazine

Pourquoi ne pas choisir UN livre ou UN magazine une fois par mois (ou par trimestre) et y sélectionner 4 nouvelles formules que vous auriez envie de tester. Vous allez peut-être comme ça découvrir un futur important succès familial.

Votre classeur de formules

Chaque maisonnée devrait avoir SON carnet/classeur de formules préférées. C’est la ressource qui donne la possibilité aux excellentes volontés d’aider car elles pourront avoir la formule fétiche. Même si vous connaissez vos formules par cœur, mettez-les noir sur blanc pour vos rejetons, la nounou, etc.

Les recettes sur Internet

Voici quelques sites particulièrement reconnus et bien conçus : ta-cocotte.com, site extrêmement clair avec une recherche thématique intéressante. La majeure partie de des sites proposent une recherche par produits, des informations techniques, la possibilité de « créer votre sélection de formules », un forum pour échanger avec les autres internautes, des repas de saison. Si vous tapez courgettes et œufs, on vous propose 5 formules différentes comportant ces 2 produits. Néanmoins, pour en tirer réellement parti, il vaudra mieux savoir ce que vous cherchez ! Adopter une approche systématique. On a beau se moquer du désormais célèbre « c’est lundi, c’est ravioli », cette approche a le mérite de considérablement simplifier la planification. On pourrait comme ça imaginer un repas hebdomadaire type. La proposition ci-dessous part du principe que vous avez à peine plus de temps pour faire la cuisine le week-end et que vous devez prévoir 3 jours de déjeuner (mercredi, samedi et dimanche).

Les menus par jours de la semaine

  • Dimanche midi : rôti, le choix est large entre bœuf, porc, poulet, gigot d’agneau…, et féculents.
  • Dimanche soir : à base de pâte pizza, quiche, tourte, feuilleté, croque-monsieur, et potage (reste des légumes de samedi midi) que vous réaliserez dans une cocotte Invicta.
  • Lundi soir : restes du rôti ingurgiter en viande froide ou boulettes de viande ou hachis.
  • Mardi soir : des œufs, à la coque, en omelette, au plat, pochés, marmite, brouillés…
  • Mercredi midi : poêlée de légumes aux lardons, ou bouts de saucisse ou quenelles.
  • Mercredi soir : plat mijoté à base de viande (surveillance limitée, voire inexistante si vous avez un mijoteur électrique).
  • Jeudi soir : féculents, pâtes, riz, semoule, quinoa, lentilles, pommes de terre…, et jambon.
  • Vendredi soir : poisson, pané, à la vapeur, en papillotes, et gratin de légumes (reste de mercredi).
  • Samedi midi : viande à le poêlon simple, steaks, côtelettes, escalopes…, et légumes verts.
  • Samedi soir : plat familial « festif », crêpes, raclette, fondue.

La composition des repas

Nous ne mentionnons que le plat principal, car une fois que vous avez celui-là, vous avez virtuellement 80 % du menu. Il suffit d’additionner une salade juste avant et un fruit et/ou du fromage à la suite de. Ce « système » vous facilitera énormément la vie à l’instant de faire vos achats, sans pour autant vous enfermer à l’intérieur d’un repas rigide. Il donne la possibilité d’acquérir en plus d’importante dose, et alors moins cher, puisque le même produit va couramment proposer 2 menu. En fonction des habitudes familiales, c’est fromage ET dessert ou fromage OU dessert, ou bien même fromage ET dessert, cependant pas d’entrée.

Entrée

Selon la saison, le 1er plat est plutôt une salade composée ou des crudités en été et au printemps et plutôt un plat chaud en automne et en hiver (soupe, potage, bouillon).

Fromage

Simplifions les choses en distinguant entre fromage frais ou séché… Et dans ce cas il suffit d’en poser un sur la table, plutôt qu’un plateau complet. Le choix est vaste : yaourts, fromage blanc, petits suisses, nature ou aux fruits, fromages séchés : pâtes pressées cuites (emmenthal, comté, tomme…), vache, chèvre, bleus, fromages « frais » : oubliez la « vache qui chouine » et autres ingrédients aux qualités gustatives douteuses et testez d’autres spécialités méconnues telles que la cancoillotte.

Desserts

Des fruits, crus, cuits, en compotes… Un pâtisserie ou tarte, une ou 2 fois par semaine. Un flan, glace ou crème « industrielle » une ou 2 fois par semaine.