Breaking News

L’intérieur des petits appartements: comment le rendre parfait ?

interieur-petit-appartement

Lors de la planification de la rénovation ou du réaménagement d’un petit appartement, à la recherche d’idées pour le décorer, en navigant sur Internet on peut trouver des centaines de superbes intérieurs dans des appartements et des maisons.

Bien sûr, ils sont beaux, mais ils sont si loin de notre réalité. Sur une surface de 100 à 200 carrés, il est facile de mettre en œuvre des idées originales, mais les choses se compliquent dans de petits appartements. Voici quelques idées pour l’aménagement d’un petit appartement fournis par la société B Dimitroff Renovation Paris.

Augmentation de la surface de l’appartement

Obtenir cet effet est absolument réaliste. Bien sûr, nous parlons de perception visuelle et d’agrandissement de l’espace grâce au réaménagement et à l’amélioration de la fonctionnalité des zones individuelles. Un petit obstacle au réaménagement peut être un problème avec les papiers – approbations et permis, mais ce sont des bagatelles. Voici comment agrandir visuellement un petit appartement:

  • enlever les murs entre les pièces;
  • se débarrasser des cloisons et transformer un appartement en studio;
  • au lieu d’angles droits de construire des cloisons courbes;
  • abattez le mur qui sépare la cuisine du salon en combinant ces deux pièces dans une salle à manger lumineuse et spacieuse;
  • remplacez les portes battantes par d’élégantes portes coulissantes s’allongeant dans les murs.

Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt à démolir les murs de la maison et, dans certains cas, c’est impossible du tout. Ne vous inquiétez pas, il existe des techniques de conception simples et efficaces pour résoudre le problème:

  • décorer les fenêtres avec des textiles légers, des rideaux d’air translucides;
  • faire un usage intensif de miroirs, fragmentaires ou sur tout le mur;
  • Utilisez de la peinture ou du papier photo pour créer un espace supplémentaire – laissez une «brèche», «fenêtre» apparaître sur le mur, derrière lequel vous pouvez voir un magnifique paysage, les lumières de la ville ou le bord de la mer, par exemple.

Ensuite, vous devrez vous pencher sérieusement sur des questions telles que la sélection de la palette de couleurs de l’intérieur, le zonage, la sélection et l’emplacement des meubles, le rangement approprié des objets. À propos, il est fondamentalement faux de penser que les gros meubles sont contre-indiqués pour les petits appartements. Le plus souvent, bien au contraire: de nombreux petits objets d’intérieur (commodes, étuis à crayons, étagères et tables de chevet) occupent l’espace bien plus qu’une armoire ou un dressing.

La création des zones fonctionnelles

Dans les petits appartements modernes, il est souvent impossible d’organiser des chambres, des bureaux, des salles à manger et des salons séparés. Les problèmes d’organisation de l’espace ne sont résolus que par un zonage compétent et rien d’autre.

interieur-petit-appartement-zones-fonctionnelles

Voici des exemples concrets de combinaison de zones fonctionnelles dans la même pièce:

  • Cuisine – salle à manger – salon
  • Chambre à coucher – bureau
  • Salon – chambre à coucher
  • Salon – bureau

La délimitation des zones dans les petits appartements d’une chambre peut être due aux revêtements sur le sol et les cloisons.

L’utilisation de cloisons

interieur-petit-appartement-cloisons

Les cloisons décoratives offrent des possibilités illimitées de zonage d’une pièce. En même temps, elles peuvent non seulement s’intégrer à l’intérieur, mais également en devenir la partie centrale. Différentes tailles, styles, densités et couleurs de la cloison incarnent les décisions de design classiques et audacieuses. Utilisez-les judicieusement:

  • dans une petite pièce, la cloison doit être brillante, translucide ou dotée de grandes ouvertures afin de transmettre la lumière sans alourdir l’air;
  • dans une grande pièce, vous pouvez travailler avec des tons clairs et sombres, si seulement la légèreté de la structure est maintenue;
  • cloisons coulissantes design spectaculaires – l’une des solutions les plus pertinentes pour les petits appartements;
  • dans la cuisine, des cloisons en verre et transparentes sont appropriées;
  • dans un intérieur monochrome et lumineux, des cloisons lumineuses de couleurs vives deviennent des accents à la mode;
  • Les cloisons textiles inhabituelles sont élégantes et n’encombre pas l’espace.

7 astuces sur le design stylistique des petits appartements

  1. Abandonnez les classiques avec ses nombreux détails, “qui mange” la zone au profit de formes concises et de textures lisses.
  2. Choisissez des textiles neutres, oubliez les lambrequins et les motifs complexes.
  3. Laissez les étagères à moitié vides. Ce petit truc est très bénéfique et rend l’intérieur plus raffiné.
  4. Débarrassez-vous des petites détails qui ne rentrent pas dans le style général. Souvenirs de voyages, serviettes de table et vases, offerts par la grand-mère – ceux ne sont pas les choses à voir dans un intérieur à la mode.
  5. Évitez les racks aux façades sourdes.
  6. Préférez les meubles multifonctionnels (fauteuil-lit, cloison-cloison, etc.).
  7. Apprenez les astuces du stockage compact et caché.

Essayez de sortir des sentiers battus et vous commencerez à trouver des solutions simples à des problèmes complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *