Breaking News

Que faire si votre connexion Internet ne fonctionne pas ?

connexion Internet

Votre connexion internet est souvent coupée ? Pensez-vous qu’il y a une panne ou un dysfonctionnement au niveau de votre réseau ? Voici un petit guide pour vous aider.

Dans cet article, on vous dévoile les solutions les plus pertinentes afin de rétablir votre service internet, et optimiser au maximum les performances de vos objets connectés à la maison.

Faire un test d’éligibilité

Avant de changer votre fournisseur internet, faites un test d’éligibilité afin de connaître le débit réel dont vous disposez. Vous allez trouver sur internet plusieurs outils qui vous permettront de tester la vitesse de votre bande passante, dont le lien SpeedTest.net. Une fois connecté au site, Cliquez sur la flèche pour commencer le test.  

Il faut prendre en considération trois éléments essentiels : le débit descendant, le débit montant et le ping.  

Redémarrer le Wifi

Cette solution est peu innovante, mais elle peut résoudre de nombreux problèmes. Si tous les paramètres sont corrects, alors que la connexion internet ne fonctionne pas, réinstallez proprement vos pilotes.

Vérifier le service internet par Wifi et par câble

Cela vous aidera à détecter la source du problème. Si vous utilisez le téléphone portable pour vous connecter à internet, essayez cette fois avec un ordinateur. Il se peut que le problème du service internet provienne uniquement du matériel que vous utilisez.  

Modifier les paramètres de votre pare-feu  

Vous ne le savez peut-être mais, mais le pare-feu Windows contrôle la manière dont les programmes accèdent à internet. Si le service n’est pas fonctionnel sur les différents appareils existants, modifiez le réglage de votre pare-feu : le port 80 doit être ouvert, ainsi que le navigateur internet et les logiciels qui utilisent le service internet.

Ouvrir plusieurs liens en même temps

Cette méthode vous aidera à vérifier l’état de votre service internet. Ouvrez plusieurs onglets au même temps pour savoir si le problème est général, ou uniquement sur les pages web que vous ouvrez. Essayez un navigateur différent (Mozilla Firefox, Chrome, etc.). Il se peut que vous remarquiez des problèmes de connexion uniquement sur le navigateur que vous avez l’habitude d’utiliser.   

Réinitialisez les paramètres du routeur

L’utilisation de paramètres erronés au niveau du routeur risque parfois d’engendrer des problèmes de connexion. Si le service internet n’est plus fonctionnel, redémarrez simplement votre routeur, et n’hésitez pas à remettre les paramètres du routeur à zéro pour effacer les réglages personnalisés que vous avez déjà mis en place auparavant.

Vérifiez le branchement électrique de votre matériel

Éteignez le routeur, puis vérifiez le cordon d’alimentation s’il est bien branché au matériel. Assurez-vous que la prise électrique murale fonctionne et vérifiez si les voyants lumineux clignotent correctement.

Si le problème de connexion internet persiste, contactez le service technique de votre fournisseur internet pour résoudre le problème. S’il s’avère que c’est un problème du matériel, prenez un rendez-vous avec l’opérateur afin d’effectuer le changement du matériel gratuitement. Bonne chance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *