Breaking News

Savon solide avec le procédé de saponification à froid

savon solide

A votre avis quels sont les ingrédients et le matériel nécessaires pour faire son savon solide ? Comment peut-on fabriquer son savon saponifié à froid ? Est-il possible de faire un savon naturel dans sa cuisine ?

Vous aurez besoin des huiles et des beurres végétaux avec de la soude caustique pour fabriquer votre savon solide. Effectivement les matières premières et des équipements ne sont pas difficile à se procurer en revanche vous devez connaitre la technique de saponification à froid et les fondamentaux de la réaction chimique afin de réussir la fabrication de votre savon maison.

En quoi consiste la méthode de saponification à froid ?

Fabriquer son savon solide c’est vraiment un art et une science à part entière. On est dans le domaine de la chimie lorsqu’on commence à se lancer dans la fabrication de savon à froid.

La saponification à froid est la technique de fabrication de savon utilisé par la savonnerie artisanale.  L’opération consiste à mélanger les huiles et les beurres végétaux entre eux sous l’action d’une base forte en l’occurrence l’hydroxyde de sodium pour faire un savon solide à une température donnée. A l’inverse si vous souhaitez fabriquer un savon liquide c’est de la potasse que vous aurez besoin de mélanger.

La soude caustique permet de décomposer les matières grasses en savon et en glycérine qui est produite naturellement lors de la saponification. La glycérine est considérée comme un sous-produit de la saponification à froid.

Le principe de saponification à froid ne demande aucune cuisson ni de matériel lourd. C’est un procédé de fabrication artisanale écologique et respectueux de l’environnement. La seule exigence réside dans la rigueur et l’exactitude de la pesée des ingrédients afin de réussir son savon. 

En effet une huile dispose d’un indice de saponification. Il représente la quantité de soude caustique nécessaire pour convertir les corps gras en savon. On se rend bien compte qu’une erreur peut avoir des conséquences néfastes sur le produit final.

Votre savon saponifié à froid peut se retrouver trop dur ou trop mou voire il se peut qu’il ne mousse pas. Les matières premières doivent être pesées au gramme près, c’est un des inconvénients de la fabrication artisanale de savon maison.

Au-delà de la partie technique, il reste la partie artistique et créative du savon maison. Faire son savon est devenu une activité DIY recherchée qui est accessible à tous. On conseille de se renseigner en amont avant de se lancer dans la fabrication de savon solide mais c’est une activité qui vous apportera entière satisfaction et épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *