Breaking News

Sécurité dans la salle de bain, un choix non négligeable

Il est connu de tous que l’eau transporte l’électricité facilement et efficacement. Mais, si les deux sont en contact, le résultat est mortel. La salle de bains est probablement la pièce la plus dangereuse dans la maison quand il s’agit de la sécurité électrique. Les conséquences d’un choc électrique sont beaucoup plus graves dans une salle de bains ou la douche, car la peau humide réduit la résistance du corps. Il y a des exigences et précautions particulières pour les installations électriques dans les salles de bains, car la plupart des travaux électriques doivent être conformes à la norme en vigueur.

Les prises électriques

Les prises ne sont pas admises dans les salles de bains sauf si elles sont installées à au moins trois mètres de la baignoire ou de la douche. Les points de rasage électriques doivent être à une distance sûre pour éviter les éclaboussures et provoquer un court-circuit.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser un électricien pour effectuer tout travail d’installation électrique dont vous avez besoin. Pour en savoir plus, suivez ce lien pour trouver un électricien.

Concernant la sécurité des installations électriques ainsi que les réseaux de communication de logements neufs, toutes les installations électriques doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement. La norme NF C 15-100, rappel sur l’installation d’appareils électriques dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.

L’éclairage

Dans la salle de bain, les ampoules doivent être couvertes par une protection afin que les éclaboussures d’eau et la vapeur ne puissent l’atteindre. On préférera une ampoule encastrée au lieu d’une ampoule suspendue.

Tous les luminaires, qui ne sont pas enfermés, doivent être hors de portée de quelqu’un qui l’utilise. Les interrupteurs sont un danger en raison de l’humidité et des mains mouillées.

Selon la norme NF 15-100, chaque point d’éclairage dispose d’au moins un circuit de commande à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol et situé à l’entrée à l’intérieur ou bien à l’extérieur de la pièce.

Radiateurs et sèche serviette

Le chauffage central est le moyen le plus sûr de garder une salle de bains chaude. Mais si vous avez un radiateur électrique, il doit être fixé à une distance de sécurité de la baignoire ou de la douche. Les chauffe-eau électriques et à gaz dans une salle de bain doivent être fixes et câblés de façon permanente, à moins qu’ils ne soient alimentés par une prise installée à trois mètres de hauteur.

La production d’eau chaude

D’après la norme NF 15-100, que ce soit un chauffe-eau instantané ou chauffe-eau accumulation, chaque appareil doit permettre le bon fonctionnement des installations électriques et s’adapter aux besoins. Les chauffe-eau peuvent être équipés de groupe de sécurité pour augmenter la sécurité des utilisateurs

Appareils électriques portatifs

Ne laissez jamais d’appareils portatifs tels que sèche-cheveux, radiateurs ou radios dans une salle de bain. Vous pourriez être gravement blessé ou tué. Pour les enfants qui ne connaissent rien à la sécurité électrique, ils peuvent être à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *