Breaking News

Sécurité électrique en milieu de travail

La sécurité électrique doit être traitée comme une priorité à la maison comme sur chaque lieu de travail. L’électricité est une force puissante qui peut gravement blesser et dans le pire des cas être fatale pour les employés. Les chefs d’entreprise doivent instaurer le confort et la sécurité. Il y a plusieurs domaines à considérer avec les risques électriques sur le lieu de travail, chacun avec des niveaux de risque différents qui devraient être évalués en conséquence.

Risques et dangers

L’électrocution peut fatalement blesser, en fonction de la gravité du choc subi. Les chocs électriques peuvent également causer des incidents connexes comme un ouvrier tombant de l’échafaudage, ou souffrant des blessures de la machinerie courante. Il est important de noter qu’une personne n’a pas besoin de travailler directement avec l’électricité afin d’être en contact avec le risque électrique. Les risques électriques les plus courants sont les suivants:

  • Contact avec des pièces exposées, telles que des fils ou d’autres équipements électriques, causant des chocs électriques et des brûlures.
  • Pannes électriques pouvant causer des incendies ou des explosions.

Appareils électriques

Il est important que tous les appareils électriques soient vérifiés régulièrement pour les défauts. Les choses à garder à l’esprit lors de l’achat ou l’utilisation d’appareils électriques comprennent:

  • Les appareils électriques doivent toujours être utilisés comme ils ont été conçus pour un usage respectif.
  • Assurez-vous que l’équipement portatif a des interrupteurs de sécurité intégrés.
  • Ne jamais retirer un couvercle fixe d’un appareil électrique lorsqu’il est raccordé à l’électricité
  • Les équipements électriques doivent provenir de marques, ce qui signifie qu’ils conviennent à l’usage professionnel et à faible risque. Lorsqu’ils sont utilisés dans un environnement «dangereux» comme un chantier ou un plancher d’usine, ils doivent subir des tests et des vérifications visuelles. Tout équipement électrique défectueux ou endommagé doit remplacer. Consultez ce lien pour obtenir plus d’informations.

Attention aux rallonges de bureau

Afin de gérer les risques associés aux rallonges, car ils sont très utiles dans les bureaux, tous les câbles d’alimentation doivent avoir une protection contre les surcharges et des interrupteurs intégrés. Les rallonges ne doivent pas être une solution permanente pour la distribution d’énergie et doivent toujours être posées en toute sécurité afin de les empêcher de faire trébucher. Les câbles d’extension utilisés doivent être de haute qualité et résistants, en particulier lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Signalez les douilles endommagées ou suspectes, et étiquetez-les comme dangereux afin que les collègues ne les utilisent pas. L’électricien pourra les réparer afin d’assurer la sécurité d’autrui. Si un membre du personnel doit utiliser du matériel électrique à faible risque dans le cadre de son travail, il doit être dûment formé sur la façon d’utiliser l’équipement, et comment le vérifier visuellement pour les défauts avant utilisation. Ils devraient aussi savoir quoi faire s’ils trouvent un défaut.

Éclairage et chauffage

En ce qui concerne l’éclairage et les appareils de chauffage, il existe aussi des risques. Les lampes halogènes sont à risque élevé et devraient être remplacés si possible avec des alternatives plus sûres tel le LED. Si une lampe fluorescente est utilisée et est enfermée, elle doit être ventilée pour l’empêcher de surchauffer. Tous les fils exposés de l’éclairage doivent être placés aussi sûr que possible. Si des fils d’éclairage endommagés sont découverts, les lumières doivent être éteints et un électricien qualifié doit être appelé pour résoudre le problème. Les bureaux ne devraient jamais être laissés sans surveillance lorsque les appareils de chauffage sont en marche.

Formation du personnel

Le personnel doit être formé sur les moyens corrects d’usage des équipements électriques nécessaires dans leur travail, ainsi que la façon de repérer une faute et ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Assurez-vous que seuls les électriciens qualifiés effectuent n’importe quel travail électrique. Une formation approfondie est essentielle pour permettre à chacun de travailler en toute sécurité et de reconnaître les risques potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *