Breaking News

3 Méthodes pour dégazer une cuve à fioul

Au fil du temps, le stockage du fioul dans une cuve entraine la formation de vapeurs gazeuses très dangereuses. Extrêmement inflammables et toxiques, ces gaz peuvent exploser à la moindre étincelle ou engendrer de graves problèmes de santé en cas d’exposition. Le dégazage d’une cuve à fioul consiste à éliminer les résidus gazeux qu’elle contient afin d’écarter tout risque d’explosion et de toxicité. Voici trois méthodes que les professionnels utilisent pour y parvenir.

Le dégazage d’une cuve à fioul par ventilation

Le dégazage d’une cuve à fioul par ventilation méthode consiste à éliminer les vapeurs de gaz contenu dans le réservoir en y insufflant de l’air sous pression. Repoussés, les gaz s’échappent le long d’un conduit pour être collectés dans une citerne de stockage en vue de leur retraitement. Au lieu de les récupérer, le professionnel dégazage cuve à fioul Draguignan peut également les disperser dans l’air. Simple et rapide, cette méthode convient très bien à un réservoir de petite taille. Notez toutefois qu’elle est moyennement efficace puisqu’elle ne permet pas de se débarrasser de la totalité des vapeurs. En effet, tant qu’ils y sont présents, les boues hydrocarbures logés dans la cuve à fioul continuent de produire du gaz.

Le dégazage d’une cuve à fioul par aspiration

À l’opposé de la méthode précédente, le dégazage par aspiration consiste à absorber les vapeurs gazeuses contenues dans le réservoir à mazout. Les gaz sont ensuite stockés dans une citerne pour être retraités. À l’instar du dégazage par ventilation, cette deuxième méthode n’est pas efficace à 100 % puisque la production de gaz continue dans la cuve si elle n’a pas été lavée et curée.

Le dégazage d’une cuve à fioul par lavage

Cette méthode est de loin la plus efficace des trois puisqu’elle permet un traitement plus poussé. En effet, le dégazage par lavage consiste à appliquer un jet d’eau à haute pression sur l’intégralité des parois internes de la cuve à fioul. Il en résulte un retrait des déchets d’hydrocarbures responsables de la production de gaz. Ces derniers sont récupérés et stockés dans une citerne pour être retraités dans un centre agréé. Après le lavage, le professionnel passe au curage des parois du réservoir. Ce grattage permet d’enlever les derniers résidus hydrocarbures et de nettoyer les zones corrodées de la cuve. Enfin, n’envisagez jamais de dégazer vous-même votre cuve à fioul. Faites toujours appel à un professionnel, car il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage.