Breaking News

Comment choisir sa charpente industrielle ?

charpente industrielle

La réalisation d’un projet immobilier exige qu’on fasse des choix pour obtenir le résultat escompté. Qu’il s’agisse du financement, du choix de l’architecte ou encore du choix de la charpente à utiliser, tout doit être choisi dans les moindres détails. Toutefois, le choix de la charpente paraît très primordial, car elle protège la maison contre les intempéries climatiques en plus d’être le support de toute la construction. Deux solutions s’offrent à vous : la charpente traditionnelle en bois ou la charpente industrielle connue encore sous le nom de charpente fermette en bois. Intéressons-nous plus précisément à la charpente industrielle.

Qu’est-ce que la charpente industrielle ?

La charpente industrielle, encore appelée la charpente fermette, est constituée de fermette construite en bois de faible section. Ces fermettes sont assemblées les unes aux autres par des connecteurs métalliques en usine. Elle est vendue à un prix accessible avec une mise en place assez facile. La charpente industrielle est très appréciée de nos jours.

Les avantages de la charpente industrielle

La charpente industrielle est de plus en plus répandue, car elle offre de nombreux avantages. En premier lieu, opter pour ce choix constitue un geste écologique et durable lorsque le bois est bien entretenu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire attention aux insectes, aux champignons et à la moisissure. D’autre part, la charpente industrielle est légère et offre une bonne résistance au feu, sauf le cas de la fermette en sapin.

Elle est économique à cause du faible coût de construction et du petit nombre de matières premières utilisées. La charpente à fermette étant réalisée à l’usine et légère, elle s’adapte à n’importe quel style de maison. Elle est envisageable à condition qu’un ameublement des combles ne soit pas prévu.

Le bois de la charpente industrielle est traité à l’usine pour pouvoir durer plus longtemps : ce qui explique sa fiabilité. Elle reste très appréciée par les architectes en raison de sa légèreté et de sa souplesse qui facilite son maniement et sa capacité à s’adapter à n’importe quelle structure immobilière.

Les critères pour choisir sa charpente industrielle

Vu que la charpente fermette est fabriquée à l’usine, il est difficile de choisir soi-même les matériaux. Par contre, vous pouvez choisir une bonne charpente en suivant de près ces critères :

La surface totale de la toiture

Si la surface de votre toiture est vaste, il est certain que votre architecte vous conseille la charpente traditionnelle. La présence d’un architecte peut s’avérer indispensable pour la réussite totale de votre toiture.

L’essence du bois utilisé

Une charpente fermette n’est jamais en bois massif.

Le fournisseur contacté

Chaque entreprise de charpenterie choisit elle-même sa propre marge qu’elle utilise. De ce fait, les devis varient suivant chaque entreprise. Donc avant de choisir une charpente industrielle, il sera plus judicieux de comparer plusieurs devis afin de choisir ce qui correspond à votre budget, mais aussi à votre style de maison.

Le coût

Une charpente industrielle qu’elle soit fermette, en lamellé-collé ou en métallique, varie en moyenne entre 40 et 70 euros HT/m2 hors pose.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte ces critères pour bien choisir votre charpente industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *