Breaking News

L’intérêt du teambuilding pour votre entreprise

Teambuilding en entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du teambuilding ? Découvrez sans plus attendre tous les effets positifs, si vous décider d’en réaliser un avec vos collaborateurs ! grande tendance depuis de nombreuses années, le teambuilding est reconnu pour créer des liens, renforcer la cohésion d’équipe et assurer une journée hors travail plus productive que vous ne le supposez.

Les avantages du team building en entreprise

Chaque année, les collaborateurs ont parfois besoin de se retrouver après une année charnière à développer l’entreprise. Les idées ne manquent pas et pourtant, vous hésitez sur le meilleur moyen de renforcer les rangs. Plutôt que de proposer l’éternelle bière dans le bar du coin, réservez une journée entière à vos équipes et surprenez-les avec une activité ludique !

Renforcer la cohésion de groupe

Le teambuilding est connu pour renforcer la cohésion de groupe, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, les teambuildings sont des activités variées et de plusieurs sortes. En conséquence, vous pouvez choisir une activité en intérieur ou plein air par exemple, et diviser par équipe en mode camp.

Ce camp d’entraînement ludique demande aux différentes équipes de trouver le parfait équilibre entre rapidité d’exécution et échange verbal, afin d’avancer plus rapidement que ses adversaires à son but. À la fin de l’épreuve, les équipes peuvent ensuite échanger et certains de vos collaborateurs pourraient être étonnés du leadership naturel et de l’engagement chez certains. C’est aussi une manière de donner sa confiance aussi bien lors d’un jeu, que lors du retour à la vie professionnelle.

Développer de nouveaux liens

Lors de la création des équipes, il est conseillé de ne pas réaliser son team building avec ses affinités habituelles. En effet, certains ont tendance à rester enfermés et ne s’ouvrent pas à de nouvelles personnes, au risque de créer des animosités. Avec la réalisation d’un team building, vous permettez à de nouvelles personnalités de se rencontrer et pourquoi pas, de créer de nouveaux liens. S’étonner, découvrir soi et l’autre, faire confiance en se donnant à 100% dans une activité, est une nouvelle expérience qui laisse toujours des traces.

Inverser les rôles

Pour renforcer la cohésion d’équipe, certains teambuildings sont des cours de théâtre. Lors de ce type d’activité ludique, les collaborateurs peuvent se lâcher et démontrer leur talent inné pour le théâtre. Certains accompagnateurs encouragent à prendre le rôle d’un manager, d’un stagiaire ou du CEO. Ce type de pratique, intimidante au premier abord, permet notamment de désamorcer les conflits en prenant conscience de la place de l’autre.

Améliorer la communication

Le plus grand souci au sein d’une entreprise est très souvent la communication. En effet, parce qu’ils n’osent pas dire les choses, car ils n’écoutent pas ou ne sont pas assez attentifs, il est facile d’être froissé par autrui en entreprise. Une conversation mal terminée ou un quiproquo peut créer des conflits qui ne sont pas résolus, s’achevant dans le silence. En réunissant l’ensemble des collaborateurs, vous demandez à vos équipes d’échanger ensemble sur une situation, un événement, afin de réussir l’enjeu de l’exercice. Un moyen de libérer la parole et d’effacer les conflits pour avancer ensemble.

Autre cas pratique : un collaborateur qui échange peu à cause de sa place dans l’entreprise (RH ou comptable), qui peut dans son rôle quotidien être tenu éloigné des activités principales de l’entreprise. La possibilité de réaliser un teambuilding avec cette personne, permet d’en apprendre plus sur elle et de s’ouvrir à de nouvelles pauses café à venir.

Tisser des liens de confiance

Il est parfois difficile de pardonner une erreur à un collaborateur, même si celle-ci n’a eu lieu qu’une seule fois. Si tel est le cas, il y a le risque que le manque d’optimisme et de valorisation entraînent le départ de la personne. Afin de débloquer la situation, réaliser une activité peut permettre à cette personne, naturellement, de montrer toutes ses compétences, pour ainsi regagner les grâces de son manager.

Une aventure riche en émotions et révélations, qui ressoude une équipe et permet d’avancer à pas de géant le lendemain, dès la reprise du travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *