Breaking News

Poésie : Rencontre avec Zoran Savic, auteur discret à la foisonnante bibliographie

Zoran Savic

Né en Yougoslavie, c’est très jeune que Zoran Savic rejoint la France qui deviendra sa patrie d’adoption. Il est alors étudiant aux Beaux Arts et c’est à Paris puis à Bordeaux qu’il viendra peaufiner son art. Rapidement l’artiste s’impose comme l’un des représentants de l’école flamande version contemporaine bien-sûr.

L’école flamande c’est ce groupe d’artistes qui produisaient des toiles dans des couleurs assez sombres et avec un rendu méticuleux des visages et corps, avant la constitution de la Belgique telle qu’on la connaît.

Influencé par l’Art flamand

L’art flamand c’est cette production d’artistes allant du Maître de Flémalle à Van Eyck en passant par De Leyde ou encore Rubens qui marqua l’Europe de ses influences à la fois nordiques et italiennes (Définition Larousse). Des scènes de genre, ou autres, naturelles avec des personnages (dont la tendance est à la miniaturisation) aux visages plutôt clairs, reflétant la lumière, avec de forts contrastes également entre les fonds souvent bruns, marrons ou noirs et la carnation…

Zoran Savic

L’écriture indissociable de la peinture

C’est donc en se situant dans ce style qui lui plaît plus que tout que Zoran vendra ses premières toiles. Mais tout n’est pas si simple : les toiles lui viennent avec des histoires entières, des vers et des strophes parfois. Zoran tout en vendant ses productions à des collectionneurs commence alors à écrire et à être publié dans de nombreuses revues littéraires comme Les Horizons, dédiées à la poésie contemporaine. Le voici qui partage les colonnes des magazines littéraires avec les plus grands auteurs ! Pourtant il reste simple et indépendant. Zoran est un homme « egoless ». Son univers c’est sa grande famille et ses productions.

Bibliographie immense

Sa bibliographie est immense. Il a publié une vingtaine de recueils dans différentes maisons d’édition pendant 30 ans. Mais dernièrement, l’artiste en pleine maturité artistique, décide de retrouver ses textes disséminés chez des éditeurs indépendants et en revues littéraires pour publier un ouvrage atypique intitulé « Poésies de Multiples couleurs ». 700 pages dans lesquelles chaque poème est se lit comme un tableau : par touches, par factures, par couleurs, en contre-jour ou en pleine lumière. C’est une véritable anthologie de son œuvre.

Nouveauté littéraire

Le livre est disponible sur Amazon et sur le site de l’auteur. C’est une nouveauté littéraire à découvrir de toute urgence tant il accompagnera vos vacances, vos déplacements, d’une touche de romantisme de ceux qui n’existent plus ailleurs…

La boutique de Zoran Savic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *