Breaking News

Comment entretenir un chauffe-eau ?

entretenir chauffe eau

Sollicité au quotidien, le chauffe-eau nécessite un entretien régulier. Si certains éléments se détériorent au quotidien au contact de l’eau, le chauffe-eau peut également se manifester quelques signes de fatigue, rendant indispensable la maintenance. Chauffe-eau à gaz ou électrique à accumulation, voici tout ce qu’il faut retenir sur l’entretien d’un chauffe-eau.

L’entretien d’un chauffe-eau en quelques étapes

Le chauffe-eau nécessite un entretien régulier qu’il s’agisse d’un appareil à gaz ou à électricité. La maintenance est toutefois différente selon le type d’énergie utilisé pour chauffer l’eau. Sur un chauffe-eau électrique notamment, le plombier Villeurbanne qualifié va effectuer la vidange suivie du détartrage de l’appareil. Pour ce faire, il faut vider la cuve avant de dévisser l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve. Après avoir fixé le tuyau, le robinet de purge devra être ouvert afin de laisser l’eau s’évacuer. Le détartrage consiste à retirer le calcaire sur les éléments assaillis par le tartre. Sur un chauffe-eau à gaz, l’entretien consiste à nettoyer les différents éléments du chauffe-eau, et plus particulièrement la vase d’expansion et le serpentin. Le type de maintenance est donc différent selon le type d’énergie utilisé.

Les multiples avantages d’entretenir un chauffe-eau

Entretenir le chauffe-eau est avantageux pour plusieurs raisons. Le chauffe-eau fait en effet partie des appareils dont la longévité dépend de la maintenance et de sa régularité. Le plombier professionnel recommande aussi une maintenance régulière afin de gagner en rendement et en performant. Un entretien effectué selon la règle permet notamment d’avoir de l’eau chauffée en bonne quantité et à la bonne température à chaque utilisation. C’est surtout aussi un moyen d’éviter les défaillances au mauvais moment et qui pourrait couter cher par rapport au budget dédié à la maintenance du chauffe-eau. C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de conclure un contrat d’entretien afin d’éliminer tous les risques de pannes ou de dysfonctionnement du chauffe-eau.

Quand faut-il faire appel à un professionnel

Le niveau de la complexité de la maintenance d’un chauffe-eau dépend de l’énergie utilisée par celui-ci. Toutefois, un mauvais entretien ou une mauvaise manipulation peut exposer à plusieurs risques tant pour l’utilisateur que pour l’appareil. L’idéal est donc de confier l’entretien du chauffe-eau à un expert plombier en mesure d’intervenir rapidement et de manière efficace sur l’appareil. En effet, une mauvaise maintenance peut exposer à une perte de performance de l’appareil comme à un risque de corrosion de celui-ci. Les pannes peuvent également se répéter après une mauvaise manipulation. Les bactéries se développent aussi lorsque l’entretien n’a pas été correctement effectué. Pour toutes ces raisons, il est plus sur de faire appel à un professionnel plombier qui apportera les soins nécessaires pour que l’appareil soit toujours en bon état de marche.