Breaking News

Nécessité de l’hydrocurage du réseau d’eaux pluviales

maison

La protection permanente de votre réseau d’évacuation des eaux pluviales est très importante. Lorsqu’il y forte précipitation, les eaux pluviales peuvent faire augmenter le volume d’eau que ne peut contenir votre installation et cela conduit à un débordement. L’entretien du réseau d’assainissement qu’elle soit individuelle ou collective est d’une priorité pour éviter les dégâts. Le curage des canalisations permet de nettoyer en profondeur toutes les canalisations du réseau des eaux usées et d’éviter les dégâts des eaux.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Tout d’abord car il y a une règlementation concernant l’évacuation des eaux de pluie. Les eaux de pluie qui tombent du toit et qui  rejoignent les descentes murales du toit peuvent être évacuée vers un réseau collectif urbain, épandue dans le jardin  ou stockée dans un récupérateur d’eau de pluie un regard. Selon l’Article 681 du Code civil stipule que « Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » Les conflits de voisinage concernant l’écoulement des eaux de pluie ne sont pas rares, c’est pourquoi,  il est possible d’installer une cuve de récupération des eaux ou de le faire évacuer vers les égouts. Cependant, si votre réseau d’évacuation des eaux usées est constamment baigné dans l’humidité et la saleté, cela peut entrainer les dépôts sur les parois, causé l’accumulation de tartre, de graisses, de débris et de matières organiques.

Curage de canalisations comment ça se passe?

Les travaux de nettoyage et de débouchage liés au réseau d’évacuation doit être réalisé par une entreprise de curage de canalisation. Le curage des canalisations est une opération importante favorisant le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau de canalisation. Une canalisation fluide et propre ne doit pas être négligé car les écoulements des eaux usées et des eaux de pluie par elle. Avec un système d’évacuation obstrué, des refoulements d’odeurs, d’eaux sales peuvent se présenter. Il est donc important de bien entretenir son réseau d’évacuation, fosse septique et canalisations. Quelle est la solution ? Faire appel à un professionnel pour une inspection avant tout, puis de réaliser une vidange et un curage. Le curage des canalisations peut s’effectuer de différentes façons. La méthode la plus courante est le curage technique, également appelé curage hydrodynamique ou hydrocurage, qui consiste à nettoyer les canalisations entartrées à l’aide de jets d’eau sous haute pression. Toutes les matières seront pompées directement vers le camion.