Breaking News

OPCVM : Investir à moindre coût et risque

Que vous débutez en Bourse ou que vous cherchiez à bâtir un portefeuille de valeurs mobilières diversifié et équilibré, les OPCVM ne manquent pas d’atouts pour vous convaincre. Mais, avant de vous lancer dans l’investissement en OPCVM, il est nécessaire de bien le connaitre et de cerner son fonctionnement ainsi que ces frais, afin de mieux en tirer parti. Qu’est-ce qu’un OPCVM ? Quels avantages et quels frais ? Voici ce que vous devez savoir avant de franchir le pas.

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un intermédiaire financier qui permet à ses souscripteurs d’investir collectivement dans des actifs financiers comme les actions, les obligations ou les ETF. Le souscripteur n’investit que dans une part du fonds. La gestion des actifs financiers est réalisée par la société à qui la délégation de gestion est confiée, et en échange de ses services, elle facture divers frais comme le frais d’entrée, frais de gestion, frais de surperformance et frais de sortie. 

On distingue deux types d’OPCVM, les SICAV (Société d’investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). L’acheteur d’actions de SICAV devient actionnaire de celle-ci avec les droits qui y sont attachés (droit de vote, droit aux dividendes, etc). Quant aux FCP, l’investisseur achète des parts et devient ainsi membre d’une copropriété de valeurs mobilières, mais ne dispose d’aucun droit.

Pourquoi investir en OPCVM ?

Investir en OPCVM permet aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles à moindre coût. Cette diversification donne l’occasion de choisir d’investir dans plusieurs secteurs ou zones géographiques, plutôt que sur une ou deux sociétés, en minimisant ainsi leurs prises de risque. Le second principal avantage des OPCVM, c’est confier à un gérant professionnel le soin de gérer la répartition de vos investissements. Cela signifie moins de temps passé à vous creuser les méninges pour décider dans quoi investir, quand acheter et quand vendre. Cela est particulièrement apprécié par les personnes qui n’ont pas les connaissances ou le temps suffisant pour investir eux-mêmes en Bourse. Finalement, les actions ou parts acquirent dans un OPCVM sont liquides. Ils peuvent donc être vendus facilement et à tout moment, à fréquence quotidienne ou hebdomadaire.

OPCVM, quels frais ?

L’objectif de ce type d’investissement est de permettre aux investisseurs de dégager une certaine performance de ce placement financier dans un cadre de risque défini. Afin de mener à bien cet objectif, la gestion de l’OPCVM est effectué par une société de gestion ayant obtenu un agrément de l’AMF pour sa création. 

La gestion de l’OPCVM entraine des frais suite aux services fournis par la société de gestion. Ces frais sont les frais d’entrée et de sortie correspondant à l’achat et la revente des actions ou des parts de produits. Les frais de gestion courants du fonds représentent les achats et reventes des produits détenus au sein du fonds. On trouve également la commission sur la performance et les frais en cas de surperformance quand le rendement est plus élevé que celui estimé.