Si autrefois le cuivre était le plus utilisé pour la conception de différents réseaux d’alimentation en eau ou en chauffe dans une maison, il est aujourd’hui de moins en moins délaissé et remplacé par le tube multicouche. Moins cher, plus malléable, facile à installer et d’une durée de vie plus longue, voici tous les avantages d’un tube multicouche.
Tube multicouche, un matériau aux multiples avantages
Utilisé pour différentes installations de plomberie dans la maison depuis plus de 10ans, le tube multicouche est avantageux sur bien des points. En effet, ce type de canalisation est moins cher et vendu à un prix fixe par rapport aux autres types de tuyaux tels que le cuivre. Le tube multicouche est surtout apprécié pour son esthétisme, sa facilité de manipulation, sa longévité et pour sa qualité anticorrosion. C’est pour cette raison que le plombier professionnel opte pour ce type de tuyaux pour différentes installations dans une maison. En effet, les professionnels choisissent ce tuyau pour différents aménagements de plomberie, tels que les installations hydro câblées ou les plomberies traditionnelles.
D’un point de vue technique, le tube multicouche est apprécié par les tuyauteurs professionnels pour sa facilité d’installation. En effet, facile à manipuler et ne nécessitant moins de raccords, ce type de tuyau est très apprécié par l’expert plombier pour réaliser différentes installations apparentes ou encastrées. Pour ces multiples possibilités de montage et sa longévité devrait davantage généraliser son utilisation sur toute la plomberie de la maison.
Tube multicouche, pour quel type d’installation ?
Installer le tube multicouche ne nécessite pas de compétence particulière et est à la porter de tout bon bricoleur. Toutefois, certains outils nécessaires à son installation sont de vrais outils de technicien plombier (informations) dont l’utilisation requiert leur intervention. Dans tous les cas, le tube multicouche est toujours autant choisi que ce soit pour la plomberie en neuf comme en rénovation. Ce tuyau peut notamment être utilisé pour réaliser différents types de réseau de chauffage, que ce soit la colonne montante ou la distribution horizontale. Pour la réalisation du système d’alimentation en eau des sanitaires, ce matériau est aussi très apprécié.
Ainsi, quel que soit le réseau d’alimentation en eau ou en chauffe réalisée, le tube multicouche est aujourd’hui très apprécié. Pour réaliser différentes installations, il y a notamment le multicouche gainé Ø 16/2 mm en couronnes de 100 m et celui nu Ø 16/2 mm en barres de 4ml. Celui en couronne de 100 m est vendu à 1,35 euro/ mL tandis que le multicouche Ø 16/2 mm est à 1,50 euro/ Ml. Outre le prix d’achat du tube multicouche, il faut prévoir le prix de la prestation du plombier installateur.