Breaking News

Problème de WC : 5 causes fréquentes à dépanner en urgence

toilette

En matière de plomberie domestique, il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une toilette cassée ou qui fonctionne mal. Non seulement les problèmes de WC  augmentent la consommation d’eau, mais rendent également la vie en cauchemar. Voici les principales causes des problèmes de plomberie des toilettes qu’il faut faire réparer par un plombier qualifié.

1. Bouchons et refoulement

Presque tout le monde a déjà rencontré des toilettes bouchées ! Elles sont ennuyeuses, mais elles peuvent aussi être dommageables. Des bouchons non contrôlés peuvent causer des problèmes à la plomberie et à la maison, tels que des moisissures, un plafond ou un plancher déformé. Certains problèmes d’obstruction sont dus à la chasse d’eau créant de graves refoulements. Outre les déchets humains, le papier toilette et les serviettes fines peuvent se coincer ou s’accumuler dans les tuyaux.

2. Clapet usé

L’usure et le mauvais fonctionnement des pièces des toilettes sont une autre cause fréquente de problèmes. Un clapet est la pièce de vos toilettes qui permet à l’eau de passer du réservoir de chasse à la cuvette et de remplir la cuvette après avoir tiré la chasse d’eau. Un clapet détérioré peut provoquer une chasse d’eau automatique ou un fonctionnement constant des toilettes, ce qui peut faire monter en flèche votre facture d’eau.

3. Joints usés et raccords desserrés

Si vous continuez à trouver des flaques d’eau sous le réservoir des toilettes, il y a plusieurs explications possibles. L’une d’entre elles est l’usure des joints de WC. Les connexions desserrées sont une autre cause de fuites dans les toilettes. Il est normal que des pièces se détachent avec le temps et permettre à l’eau de s’infiltrer. Vous devez faire appel à votre plombier pour vérifier que tout est bien en place.

4. Condensation

La condensation est un autre problème des toilettes qui pourrait vous amener à trouver de l’eau sur le sol de votre salle de bains. Un réservoir mal isolé ou qui présente des fissures peut être la cause de la condensation, à cause de l’air froid et chaud. Si c’est le cas, appelez un professionnel pour qu’il vienne couvrir les zones touchées de vos toilettes avec des gaines isolantes.

5. WC obstrué

Si la plupart des bouchons et l’odeur des eaux usées indiquent un problème dans les toilettes, certains peuvent indiquer un problème de plomberie plus important, dans le système d’évacuation. Les obstructions des canalisations d’égout peuvent être dues à des corps étrangers jetés à la chasse d’eau, à des tuyaux cassés, à des racines d’arbres ou à un déplacement du sol. Laisser une canalisation d’égout bouchée ou fissurée sans la réparer peut être préjudiciable à votre santé et à votre foyer. Si vous rencontrez un problème avec vos toilettes ou un autre élément de votre système de plomberie, appelez un professionnel de la plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *