Breaking News

Qu’est-ce qu’une petite maison ?

Tiny House

Cette nouvelle mode pour les mini-maisons en France commence à faire des adeptes créant une population sur instagram, avec une raison écolo de décroissance. Les gens adoptent l’idée de la vie modique et la liberté qui mène ce style de vie de la mini-maison. Il y’a de nombreuses intentions autour de la petite maison autres que la réduction de place. Habiter plus étroit pour s’interdire de consommer inutilement de l’énergie, tout en ayant un bien-être dans une micro maison à chaque saison.

petite maison: voyager en toute liberté

Le permis BE demeurera requis pour déplacer la mini-maison. Ce permis vaut environ 700Euros et peut être obtenu très vite, voir ma-tinyhouse.fr. Attention ! Les personnes qui ont obtenu un permis (auto, moto, etc) de supérieur à cinq ans, connaîtront le grand bonheur de devoir repasser le contrôle du droit routier avant de prétendre au permis BE.

Le règlement à savoir pour stationner une Tiny House

Afin d’installer votre micro maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans information auprès de la municipalité. Votre Tiny House doit maintenir à chaque instant ses éléments de déplacement (roues, barre de traction, etc…) pour pouvoir libérer son emplacement à chaque instant. Cependant si vous décidez de rester plus de trois mois, vous êtes obligés de préparer une requête préliminaire auprès de la municipalité. Il y’a une autre possibilité de terrain non constructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Ce logement doit être fréquenté en continue, ou a minima huit mois par année.

Une Tiny House qui limite son impact sur l’environnement

Il est très possible de rendre ces mini-maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des toilettes à compost. Les micros maisons sont généralement fabriquées en matériaux nobles, généralement de forêt locale et autres éléments écologiques. Lumineuse, Bien isolée et ayant moins d’appareillages électriques, la petite maison se veut respectueuse de son environnement. L’isolation, surtout en fibre naturelle est utilisée pour habiter toute l’année, dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Inévitablement, côté consommation, une Tiny House nécessite moins de ressources et consomme à peine.

Poids – gabarit – max pour une Tiny House

Afin d’être appréciée comme une mini maison et pas comme un convoi inhabituel, la structure doit répondre aux dimensions ci-après : largeur moins de 2,55m, hauteur inférieure à 4,3 mètres et un poids maxi : inférieur à 3,5t. La remorque représente déjà un poids compris entre sept cents et neuf cents kilogrammes, et les murs, le plancher et le plafond sont créés pour fournir une bonne isolation de qualité en permanence. Il est donc très compliqué de bâtir une micro-maison avec des dimensions maxi respectant ces contraintes. La largeur d’une mini-maison étant forcée par le droit routier, ainsi que la hauteur par celles des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour faire varier la surface, de douze à dix septm².