Breaking News

Savon maison fabriqué par une savonnerie artisanale

savon

Aussi connu sous le nom de “savon fait main” ou “savon maison”, le savon artisanal est un mélange de science et d’art. En combinant les connaissances scientifiques des 150 dernières années et la créativité artistique de la savonnerie artisanale, chaque barre de savon est bonne pour la peau, luxueuse et unique.

Il existe plusieurs types de savon artisanal. Le savon proprement dit peut-être fabriqué par une savonnerie artisanale de toutes pièces grâce au procédé de saponification à froid ou à chaud, ou l’artisan-savonnier peut utiliser une base de savon prête à l’emploi.

Quelle que soit la méthode utilisée, tout savon fabriqué selon ces méthodes est artisanal pour autant qu’au moins 50 % du processus, de la création du savon aux additifs et aux embellissements, jusqu’à l’emballage final, soit fait à la main.

Savon artisanal

Les fabricants de savon artisanal sont généralement fiers de leurs recettes uniques, développées pour créer leurs propres savons. Les ingrédients du savon sont généralement des ingrédients naturels de qualité alimentaire, à commencer par une variété d’huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou le palmier, ou du suif ou du lard purifié. Le fabricant de savon peut y ajouter à sa recette de savon maison des huiles spécialisées, des beurres de noix ou des extraits de graines pour apporter les qualités souhaitées au pain fini.

 On ajoute généralement des huiles parfumées ou des huiles essentielles d’origine végétale pour parfumer. Pour la couleur ou la texture, les fabricants de savon utilisent souvent des pigments ou des colorants de qualité cosmétique, des plantes, des herbes, des épices ou d’autres ingrédients naturels. Pour les personnes sensibles, de nombreux fabricants de savon fabriquent également du “savon simple” sans additifs ni parfum.

Le savon artisanal se présente sous toutes sortes de formes et de tailles. Le savon est liquide lorsqu’il est fabriqué pour la première fois, puis il est versé dans des moules pour durcir. Le moule à savon utilisé détermine la forme finale de la barre, qu’elle soit moulée individuellement dans des moules de forme unique, ou dans des moules à “pain” ou à “barre” qui sont ensuite découpés en barres de savon individuelles.

Des combinaisons de technique peuvent créer des savons encore plus individualisés, comme les savons “cupcake”, qui utilisent un moule en forme de cupcake pour le fond et ensuite du savon coloré appliqué comme le savon marbré.

De nombreuses techniques de décoration de gâteaux ont été utilisées par les savonniers artistiques pour fabriquer des types de savons “pâtissiers” d’aspect très réaliste. De petits morceaux de savon moulés sur mesure, intégrés dans un pain plus grand ou deux ou plusieurs savons colorés qui tourbillonnent ensemble produisent des savons artistiques distinctifs.

En plus de tous les merveilleux ingrédients qui peuvent se trouver dans le savon artisanal et des nombreuses techniques différentes qui peuvent être employées par la savonnerie artisanale, le plus grand avantage du savon artisanal réside certainement dans les savonniers eux-mêmes, qui investissent tous des soins et une attention aux détails dans chaque lot et chaque barre.

Lorsque vous utilisez une barre de savon artisanal, vous savez qu’elle a été fabriquée avec la touche personnelle d’une savonnerie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *