Breaking News

Savon surgras au charbon de bois

savon

Pour fabriquer son savon surgras au charbon, vous devez mesurer l’eau déminéralisée avec précision.  Veillez à utiliser de l’eau déminéralisée, car l’H2O et les impuretés peuvent affecter négativement la réaction de saponification à froid.

Mesure de l’eau déminéralisée pour faire son savon surgras

Maintenant que vos deux composantes sont mesurées avec précision, combinez-les. Versez la lessive de soude caustique dans l’eau, et non l’eau dans la lessive. C’est très important car verser l’eau dans la lessive peut potentiellement créer un effet volcanique et faire en sorte que votre solution de lessive déborde de votre récipient et se répande dangereusement partout !

Pour en savoir plus sur la fabrication de savon surgras consultez notre site internet https://www.savon-surgras.fr.  Il suffit de verser lentement la lessive de soude caustique dans l’eau et tout ira bien ! N’oubliez pas de le faire dans un endroit bien ventilé car il y aura des fumées.

 Enfin, placez un thermomètre à bonbons dans votre solution de lessive nouvellement créée et mettez-le de côté en toute sécurité pour une utilisation ultérieure. Nous voulons que notre solution refroidisse à environ 100 degrés pour être utilisée dans notre recette de savon au charbon de bois.

 Pendant que la solution de lessive refroidit, l’étape suivante consiste à doser et à faire fondre les huiles de notre recette. Pesez chaque huile dans votre pot de savon en acier inoxydable selon la formule de la recette de savon surgras au charbon de bois, comme expliqué ci-dessus. N’oubliez pas que notre recette nécessite de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco, de l’huile de palme (source durable), l’huile d’avocat et l’huile de ricin.

Placez vos huiles dosées sur votre plan de cuisson et faites-les fondre à feu doux. Veillez à maintenir le brûleur aussi bas que possible pour ne pas brûler les huiles !

Faire fondre les huiles pour son savon au charbon

Ensuite, nous allons préparer les additifs nécessaires à notre recette de savon au charbon de bois. Tout d’abord, dosez 2 cuillères à soupe de votre poudre de charbon de bois activée par la ressource de fabrication de savon dans un récipient. Il est important de le faire maintenant, afin que le moment venu, le charbon de bois soit prêt à être ajouté au lot.

Dosage du charbon actif en poudre

Ensuite, pesez vos huiles essentielles. Pour le mélange d’aujourd’hui, nous allons mélanger 50 grammes d’huile essentielle d’anis et 25 grammes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ce mélange d’huiles essentielles épicées et mentholées est l’une des deux combinaisons d’huiles préférées.

Vous allez l’adorer. Le parfum correspond à la couleur noir et blanc produite par notre recette de savon au charbon de bois. On vous conseille de toujours de doser vos huiles essentielles dans des bols séparés et de les combiner ensuite ensemble. De cette façon, si vous sur mesurez accidentellement, vous pourrez retirer l’excès d’huile essentielle de son bol. Cela ne serait évidemment pas possible si vous les combiniez ensemble pendant que vous mesurez.