Breaking News

Vidange des fosses septiques : quand et à quelle fréquence ?

évacuation lavabo

La fosse septique est souvent utilisée pour le traitement des eaux usées dans les zones non sanitaires. C’est-à-dire que vos évacuations d’eau ne vont pas dans l’égout municipal et que vous utilisez une fosse septique ou une fosse toute eau. Lorsque la fosse septique est pleine, il est conseillé de la faire vider.

Pourquoi la fosse doit être vidangé ?

Une quantité limitée de dégradation a lieu dans la fosse. Les micro-organismes décomposent les substances organiques. Ce processus se déroule principalement en anaérobie (sans oxygène). Ce processus est plus lent que la dégradation aérobie. Cependant, une partie de l’approvisionnement n’est pas décomposée, ce qui entraîne la création d’une épaisse couche de boue. Diverses substances peuvent également réduire l’efficacité de la fosse septique et la faire se remplir plus rapidement. Il est important que la fosse septique soit vidée. Les canalisations coulent souvent moins bien ou les nuisances olfactives sont plus importantes. Vous voulez plus d’informations sur le fonctionnement d’une fosse septique ?

Quand dois-je vider ma fosse septique ?

Il existe un certain nombre de signes indiquant que la fosse se remplit et cela a une répercussion sur la canalisation de plomberie. Il faut faire vider la fosse, en moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d’habitants dans le foyer, soit une vidange de la fosse septique Mouans-Sartoux tous les 4 à 5 ans.

  • La canalisation des toilettes ou de la douche ne fonctionne plus correctement.
  • La fosse est à l’origine de nombreuses nuisances olfactives.
  • L’eau qui s’écoule est très sale (il peut s’agir d’un refoulement de papier toilette).
  • Lorsque la fosse septique est pleine, elle doit être vidée. Le réservoir sera vidé à l’aide d’un camion pompe équipé d’un système de pompage de matière pour les fosses septiques.

Avantages de la vidange de fosse

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la vidange des fosses septiques. Et il fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, celle-ci se chargera généralement de vider la fosse, d’évacuer les déchets et de nettoyer. Un camion pompe est spécialement équipé et est souvent utilisé pour le nettoyage canalisations. Le camion aspirateur est équipé d’une grande pompe qui permet de vider les réservoirs et les égouts. Idéal pour la vidange des fosses septiques. Les déchets aspirés sont stockés dans le conteneur de stockage du camion.

  • La fosse septique risque moins de se remplir.
  • Elimine ou réduit les obstructions
  • Peu ou pas d’odeur.
  • Le rejet est plus propre, ce qui est meilleur pour l’environnement.
  • Il fonctionne également très bien pour redémarrer la fosse septique après une vidange.

Lorsque la fosse septique a été vidée et qu’elle est à nouveau utilisée, il est conseillé de la retirer pour relancer la culture bactérienne. Cela optimise la dégradation et réduit la nécessité de vider le réservoir.