Breaking News

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

sophrologie

La sophrologie fait beaucoup jaser depuis un certain nombre d’années. On ne cesse d’en souligner les bienfaits et surtout l’efficacité qui est la sienne, notamment dans la gestion du stress, le recouvrement du sommeil et bien d’autres. De plus en plus de personnes se mettent à consulter des sophrologues, et beaucoup s’en disent satisfaits.

Ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’assister à une séance de sophrologie se demandent comment a lieu le déroulement de celle-ci. C’est justement ce que nous vous proposons d’apprendre au sein de l’article ici présent.

Des séances individuelles ou en groupe

La thérapie en sophrologie peut aussi bien se faire individuellement qu’au sein d’un groupe de patients. Cela dit, les deux types de thérapies ne sont pas adaptées aux mêmes profils. Ainsi, les séances de groupe sont plutôt destinées aux personnes n’ayant pour objectif qu’une simple amélioration de la gestion du stress quotidien. Le sophrologue à Paris peut alors décider de faire participer plusieurs patients au cours d’une même séance.

En revanche, lorsqu’il est question d’un objectif ciblé, il est alors préférable de recourir aux séances individuelles, même si elles sont effectivement plus onéreuses. C’est également le cas lorsque le patient nécessite plus d’attention, plus de suivi afin de parvenir à régler ses problèmes.

Le dialogue avec le sophrologue

Toute séance, qu’elle soit individuelle ou en groupe, commence par un dialogue décontracté entre le sophrologue et le ou les patients.  Cela permet au sophrologue de situer le profil des patients, de mieux connaître leur personnalité afin de proposer des thérapies adaptées. Le dialogue permet également de mettre à l’aise le patient, en créant avec lui un lien de proximité.

Après cette première étape, le sophrologue est censé savoir ce qu’il va faire pour la suite. Il vous fait alors part du programme de la thérapie en détails. On entre par la suite dans le vif du sujet, en commençant à pratiquer quelques techniques de base. Ces dernières reposent essentiellement sur la relaxation dynamique et quelques autres. Elles ont notamment pour objectif de relaxer le patient, de le débarrasser de ses tensions et de l’aider à dédramatiser la pression sous laquelle il se trouve éventuellement. Elles visent également à donner de la confiance au patient, et lui faire comprendre qu’il peut parvenir à venir à bout de ses soucis quels qu’ils soient.

Au cours de cette étape, il est possible d’effectuer des changements au niveau du programme prévu, selon les réponses et réactions du patient à la thérapie. Enfin, il est prévu à chaque fin de séance de donner la parole libre au patient, afin qu’il puisse exprimer son ressenti sur les exercices réalisés et sur le programme de la thérapie. Cela permet également au sophrologue de quantifier l’efficacité de sa thérapie sur le patient en question.

Où trouver un bon sophrologue à Paris ?

Ceux d’entre vous qui sont à la recherche d’un sophrologue à Paris en vue d’une thérapie peuvent consulter Véronique Bouyer. Il s’agit d’une praticienne de la sophrologie aux multiples diplômes et à l’expérience conséquente, qui saura vous attribuer un programme adapté et efficace.